Il aura fallu du temps et de la patience pour s’imprégner de cet univers maintes fois représenté et toujours méconnu. Le choix de m’intéresser à l’agriculture, aux races domestiques locales et aux différents systèmes agraires des régions françaises s’est imposé petit à petit comme une évidence au fil de mes rencontres avec des éleveurs passionnés qui résistent face à la standardisation de leur métier, des hommes et des femmes qui continuent d’élever et de conserver des animaux domestiques particulièrement adaptés à leur biotope. Patiemment, en écoutant ces éleveurs, en partageant un temps leur quotidien, j’ai voulu témoigner, avec la plus grande fidélité possible, de leur implication pour la préservation d’un patrimoine génétique essentiel et pour la défense de la biodiversité. Ce travail photographique s’est matérialisé par la publication aux éditions Castor et Pollux de divers ouvrages dans la collection du Petit bestiaire, puis des livres Portraits des vaches de France, Portraits des chevaux et enfin des cochons.
De la sauvegarde génétique à la richesse patrimoniale il n’y a qu’un pas et je me suis donc orienté vers l’observation des pratiques et des savoir-faire liés aux animaux domestiques. A la suite d’une commande de l’Upra Normande, j’ai alors réalisé une photothèque sur la vache éponyme, ses terroirs, les hommes et les techniques d’élevage. Dans le même temps, j’ai également travaillé à diverses reconstitutions ethnographiques, rédigé des dossiers pour la presse et participé à des articles sur les races locales.
Fin 2004, l’exposition itinérante Identités synthétise pour la première fois mon travail d’auteur fruit de deux ans de reportage en France. Son objectif était de révéler la synergie entre territoire, histoire et culture. Viennent ensuite divers travaux de communication, toujours en lien avec les terroirs et leurs différentes composantes : visuels du Salon international de l’agriculture 2003 puis 2004, campagne de communication du salon Artisanat-Terroir-Nature, ainsi que le catalogue de produits alimentaires Jean-Pierre Coffe.
A partir de 2006, trois beaux projets en corrélation avec ma démarche originelle sont engagés. A l’occasion du bicentenaire des Haras nationaux, je réalise le portrait d’employés de la prestigieuse institution, portraits qui donneront lieu à l’exposition Générations Haras. Dans le même temps, j’engage avec le Forum des marais Atlantiques une longue collaboration qui aboutira à la création de deux expositions successives (Portraits de prairies en 2006, puis Regards croisés en zones humides, 2007). Et enfin, une exposition sur la biodiversité du Perche est élaborée sur commande du Parc naturel régional du Perche. Tout en poursuivant mon travail de recherche sur l’empreinte de l’homme sur son environnement et tout en développant mes contributions journalistiques (notamment pour la France agricole), j’aspire désormais à découvrir d’autres territoires, à élargir mon champ d’investigation, en Europe et au-delà de notre continent, pour confronter mes découvertes à d’autres univers.
Voici huit ans que j’observe avec délectation le fonctionnement de l’agriculture et de ses filières.
Je vous en livre ici une vision : la mienne,
nourrie de la rencontre "in situ" de plus de 400 agriculteurs.